Plan de mobilité
Mobilité en Vendée : de nouvelles solutions sur le Pays de Chantonnay en 2024 !
La Communauté de Communes du Pays de Chantonnay accélère sa transition vers une mobilité plus efficace avec le lancement de nouvelles initiatives cette année. Après l’adoption de son Plan de mobilité simplifié en septembre dernier, l’accent est mis sur des solutions innovantes pour faciliter vos déplacements.
Karos, la solution de court-voiturage
Une des premières actions lancée est un partenariat avec l’application Karos pour promouvoir le « court-voiturage » quotidien entre domicile et travail.
Depuis un an, plus de 1600 « court-voitureurs » sont déjà inscrits, avec près de 2 500 trajets enregistrés chaque mois. Ce sont donc 38 tonnes de CO2 qui n’ont pas été en 2023 grâce au covoiturage et près de 111 000€ de pouvoir d’achat redistribués sur le territoire.
Au boulot à vélo !
Souhaitant aussi développer et valoriser la mobilité douce, le Pays de Chantonnay s’est aussi doté d’un Schéma directeur cyclable en mars 2024, visant notamment à sécuriser et développer les déplacements à vélo sur le territoire. Location longue durée de vélos à assistance électrique, sécurisation des circulations en centre-bourg, signalisation d’itinéraires intercommunaux et développement de stationnements sécurisés sont autant d’actions visées par ce schéma. Pour encourager l’utilisation du vélo électrique, la Communauté de Communes vous propose un service de location longue durée de vélos à assistance électrique.
Et bien d'autres services à venir ...
Le Pays de Chantonnay travaille avec le Conseil régional des Pays de la Loire pour développer une offre élargie de « Transport à la demande » d’ici début 2025 afin de vous proposer un service de déplacement au départ des 10 communes du territoire vers les principaux services de proximité. Un service facilité avec des réservations possible la veille et un tarif attractif.
2024 promet une offre de mobilité renouvelée sur le Pays de Chantonnay, avec des solutions variées pour répondre aux besoins de déplacement de la communauté. Rendez-vous à la fin de l’année pour découvrir en détail ces nouvelles offres de mobilité.