Présentation du territoire
Un territoire à la croisée des chemins
Le Pays de Chantonnay est composé de 10 Communes : Bournezeau, Chantonnay, Rochetrejoux, Saint-Germain-de-Prinçay, Saint-Hilaire-le-Vouhis, Saint-Martin-des-Noyers, Saint-Prouant, Saint-Vincent-Sterlanges, Sainte-Cécile et Sigournais.
Le Pays de Chantonnay est une communauté de communes située en plein cœur de la Vendée. Dans le bas-bocage vendéen, le territoire bénéficie d’une position géographique idéale : entre terre et mer et au croisement de grands axes, le Pays de Chantonnay est « à la croisée des chemins »
En quelques chiffres…
- 10 communes
- 31 800 hectares
- 23 301 habitants
- 9 500 ménages
- + de 6 500 salariés
- 3 lacs
- 2 rivières
Les atouts du territoire
Vous êtes au Pays de Chantonnay, un lieu où les chemins se croisent pour mieux vous guider vers une expérience unique. Ici, vous plongez au cœur d’un patrimoine riche et préservé, où chaque pierre raconte une histoire et chaque paysage évoque une émotion. Ce territoire est unique, avec une culture associative vibrante, où le partage et la solidarité sont au cœur de chaque projet. Une dynamique entrepreneuriale stimulante s’installe, où l’innovation et la créativité sont les moteurs d’un développement local florissant. Un territoire qui s’active en faveur de la préservation de l’environnement et qui contribue à préserver sa beauté naturelle. Au Pays de Chantonnay, c’est vous qui donnez vie à chaque instant, façonnant ainsi un territoire où il fait bon vivre, découvrir et entreprendre.
Les compétences
La Pays de Chantonnay est un territoire diversifié, les 10 Communes qui le composent offrent de nombreux équipements et services à destination de tous. Les champs de compétences sont nombreux :
- Économie & Emploi
- Action sociale & solidarité
- Tourisme & attractivité
- Environnement & développement durable
- Urbanisme & aménagement du territoire
- Culture & sports
- Enfance & jeunesse
Une localisation idéale
Situé à l’est du département de la Vendée, le Pays de Chantonnay s’étend sur 318 km² et est facilement accessible grâce à un important réseau de mobilité :
- La 2 x 2 voies permettant de relier la commune de Chantonnay à Bournezeau et Bournezeau à la Roche sur Yon, chef-lieu du département de la Vendée, en 20 minutes.
- L’échangeur n° 6 de l’autoroute A83 (Nantes-Niort) situé sur la commune de Bournezeau : Nantes : 75 kms / Niort : 65 kms
- La gare SNCF de Chantonnay : https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/se-deplacer/gares/chantonnay-87486332
- La halte ferroviaire de Bournezeau : https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/se-deplacer/gares/bournezeau-87486324
- La gare SNCF de la Roche-sur-Yon à 35 kms : https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/se-deplacer/gares/la-roche-sur-yon-87486019
- L’aéroport de Nantes à 80 kms : https://www.nantes.aeroport.fr/fr
Les 10 communes du Pays de Chantonnay
Le Pays de Chantonnay se compose de 10 Communes dynamiques, le territoire offre une multitude de services, d’activités et d’infrastructures.