Les partenaires
La communauté de communes du Pays de Chantonnay vous fait profiter de son réseau et de ses partenaires
IVB
L’ASSOCIATION « INITIATIVE VENDÉE BOCAGE »
Vous voulez créer/reprendre/développer votre entreprise ? Le Réseau Initiative Vendée Bocage vous aide à concrétiser l’idée en projet !
Initiative Vendée Bocage met à disposition aux entrepreneurs des moyens humains et financiers, destinés à optimiser votre démarrage et à maximiser vos chances de RÉUSSITE.
Faites comme plus de 1000 entreprises du Bocage Vendéen, sollicitez ce réseau !
Contacts : Réseau Initiative Vendée Bocage 2 rue Jules Verne 85250 Saint-Fulgent.
Téléphone : 02 51 43 87 25
Solution & co
L’agence de développement économique des Pays de La Loire, au service des entreprises et des territoires.
Vous avez un projet innovant ?
N’hésitez pas contacter Emmanuel DANEDE – Responsable Entreprises et Territoires
06 76 75 71 93 // e.danede@solutions-eco.fr
Initiactiv Club Entreprises Bassin de Chantonnay
L’association a pour objectif de faciliter le développement économique du canton de Chantonnay.
Le club d’entreprises INITIACTIV’ a pour but le développement économique du bassin de Chantonnay en étant notamment une cellule de réflexion, d’échanges, d’initiatives, de promotion et développement dans les domaines économique, managérial, entrepreneurial.
Elle est un interlocuteur et une structure d’accueil pour chefs d’entreprise, investisseurs potentiels et de concertation avec les pouvoirs publics.
L’association est présidée par M. Pierre BERTRAND.
Contact : contact.initiactiv@gmail.com
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Vendée
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Vendée et la Communauté de communes du Pays de Chantonnay officialise la signature d’une convention de partenariat. Ce partenariat vise à promouvoir des pratiques architecturales et paysagères durables dans le cadre des projets de construction et de modernisation sur le territoire.
Le Pays de Chantonnay est la première intercommunalité de Vendée à s’engager dans cette démarche partenariale.
Principaux axes de la convention :
Dans le cadre de cette convention, le CAUE mettra à disposition un architecte-conseil pour accompagner les porteurs de projets sur les thématiques suivantes :
- Gestion des limites et des clôtures pour la faune (plantation de haies champêtres, arrachage d’essences invasives, etc.) ;
- Eco-habitat et cohabitation avec la faune (gestion des pollutions lumineuses, maintien d’espaces favorables à la biodiversité, etc.) ;
- Gestion des espaces verts (tonte différenciée, création de massifs avec vivaces et bulbes) ;
- Stratégies contre les îlots de chaleur (plantation d’arbres, végétalisation des parkings, choix de revêtements perméables) ;
- Biodiversité et convivialité (création d’espaces nourriciers et de détente pour les usagers) ;
- Utilisation de matériaux locaux (matériaux biosourcés, bois local, etc.).
Ces rendez-vous concernent les porteurs de projet souhaitant acquérir ou développer une parcelle sur les zones communautaires du Pays de Chantonnay.
Le Pays de Chantonnay apporte son soutien financier par la mise en place d’une aide financière pour la mise en œuvre des préconisations paysagères proposées par l’architecte-conseil.
Ce partenariat marque une étape importante dans la volonté commune de favoriser des projets de construction respectueux de l’environnement et en accord avec les enjeux de développement durable sur le territoire du Pays de Chantonnay
Partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Vendée
Le pays de Chantonnay a signé en septembre 2024 une convention entre la Communauté de communes Pays de Chantonnay et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat,affirmant ainsi son engagement envers le secteur artisanal, un pilier essentiel de l’économie locale. Avec près de 500 établissements et plus de 1 800 actifs travaillant dans les métiers du bâtiment, de l’alimentation, de la production et des services, l’artisanat est un moteur économique et social majeur pour le territoire.
Ce partenariat vise à offrir un soutien global aux artisans locaux, à travers un ensemble de conseils individualisés et d’actions collectives. L’objectif est de fédérer les chefs d’entreprises autour des nouveaux enjeux économiques et de les accompagner dans leur développement.
Les prestations proposées incluent des diagnostics d’approche globale, numérique, et de transition écologique, ainsi que des conseils et un suivi personnalisé. Tous les artisans du territoire, qu’ils soient porteurs de projets, chefs d’entreprises ou cédants, sont concernés par ces initiatives.
Plusieurs ateliers collectifs seront organisés pour aborder des sujets cruciaux pour les artisans :
- Détection, prévention, et gestion des conduites addictives en entreprise;
- Stress numérique et déconnexion;
- Choc générationnel : comment travailler ensemble ?
La transmission des entreprises artisanales est un enjeu stratégique, particulièrement dans un contexte où 31 % des artisans du Pays de Chantonnay ont plus de 50 ans.
Deux ateliers spécifiques seront proposés :
- Demain, j’arrête ! Transmettre mon entreprise avec succès
- Préparation à la retraite
En complément des actions collectives, des accompagnements individuels seront disponibles pour répondre aux besoins spécifiques des artisans, leur offrant un soutien personnalisé dans leurs démarches de développement, de transition ou de transmission.
Ce partenariat avec la CMA est une nouvelle étape dans le soutien de la Communauté de communes du Pays de Chantonnay aux artisans locaux, renforçant ainsi le dynamisme économique et la cohésion sociale du territoire.