Lutte contre les nuisibles
La Communauté de Communes du Pays de Chantonnay apporte un soutien financier pour la réalisation d’interventions spécifiques au territoire communautaire pour le contrôle et la lutte contre les organismes nuisibles pour les cultures et le milieu aquatique.
Frelon asiatique
Le frelon asiatique « Vespa velutina » est arrivé il y a plusieurs années en France. Ce n’est pas une espèce locale. Ce type de frelon se nourrit, entre autres, d’insectes pour assurer ses besoins en protéines. La prédation importante de ce frelon a une incidence sur les espèces autochtones (notamment les abeilles) et peut causer des dégâts plus ou moins lourds sur la biodiversité locale.
Depuis 2014, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay prend en charge la destruction des nids de frelons asiatiques par un professionnel.
Vous pensez avoir des frelons asiatiques autour de chez vous ? Contactez l’accueil de la Communauté de communes au 02.51.94.40.23 ou contact@cc-paysdechantonnay.fr.
Un technicien viendra confirmer la présence des insectes afin de programmer la destruction du nid.
L’intervention sera prise en charge financièrement par la Communauté de communes du Pays de Chantonnay uniquement dans le cadre de cette procédure.
Surveillance et lutte contre la prolifération du moustique "tigre"
Le moustique tigre « Aedes albopictus » est bien implanté dans toute la région Pays de la Loire et le nombre de communes colonisées dans la région a été triplé durant la saison estivale 2023. Il peut transmettre des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue ou du Zika.
À quoi ressemble-t-il ? Quelle est la surveillance mise en place en Pays de la Loire ? Comment éviter sa prolifération ?
Retrouvez les réponses à ces questions sur le site de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Un flyer d’information vous permettant de le reconnaitre avec des astuces est également téléchargeable.
Vous avez reconnu le moustique tigre ? Signalez-le ! : https://signalement-moustique.anses.fr
Le Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON)
Le GDON participe à la surveillance biologique du territoire et assure une veille sanitaire sur les organismes classés nuisibles ou émergents.
Le GDON a pour missions :
- La lutte contre les taupes:
Le groupement intervient au profit des communes pour la lutte contre les taupes sur les terrains communaux (terrains de sport, zone engazonnée…).
Il intervient auprès des particuliers et des agriculteurs qui en font la demande et qui s’acquittent d’une cotisation.
- La lutte contre les ragondins:
Le groupement assure la lutte contre les ragondins sur les ruisseaux de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay.
- La lutte contre les corvidés et les opérations d’effarouchement d’oiseaux.
Le GDON de Chantonnay mène chaque année une action conjointe avec plusieurs sociétés de chasse du territoire afin de limiter le nombre de corvidés dans les centres-villes.
De plus, le groupement intervient sur des populations importantes de pigeons domestiques dit « de clocher » qui occasionnent de nombreuses dégradations.
- La caractérisation des nids de frelons asiatiques
Avant l’intervention du prestataire choisi par la Communauté de communes du Pays de Chantonnay pour la destruction des nids de frelons asiatiques, le technicien du GDON se rend sur site pour caractériser la présence de cette espèce envahissante.