Résidences personnes âgées
Les Résidences autonomie
Le CIAS du Pays de Chantonnay gère 2 Résidences autonomie sur le territoire : « Les Grands-parents » à Sainte Cécile et « Le Tail Fleuri » à Saint Germain-de-Prinçay.
Les Résidences autonomies sont des petites structures non médicalisées, qui accueillent 24 résidents dans des logements privatifs et des espaces communs leur permettant de vivre en convivialité. Leur objectif principal est de fournir aux personnes âgées autonomes un lieu de vie préservant leurs repères et un type de vie familial. Les personnes âgées font le choix d’y venir notamment lorsqu’elles souffrent d’isolement, vivent dans un habitat inadapté, ou ne se sentent plus en sécurité.
La Résidence autonomie est destinée en priorité aux personnes seules ou en couple, domiciliées elles-mêmes ou leur famille sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Chantonnay.
Elles sont gérées par une directrice sur chaque site qui assure la gestion administrative et structurelle de l’établissement. Pour leur bon fonctionnement, elle coordonne les intervenants qui interagissent dans la structure. Des agents polyvalents veillent au bien être des résidents, en assurant l’entretien des espaces communs et le suivi du linge, la préparation et le service des repas, et une présence 24/24. Chaque structure bénéficie de son propre service d’aide à domicile.
Les structures proposent des services facultatifs : entretien du linge, petit déjeuner, et des animations. Les déjeuners et dîners sont pris obligatoirement en salle à manger avec l’ensemble des résidents.
L'EHPAD multisite
L’EHPAD Multisite du Pays de Chantonnay est réparti en trois sites qui offrent différents types d’accueil :
- l’accueil permanent : 190 places
- l’accueil temporaire : 3 places
- l’accueil de jour : 6 places
L’accueil permanent permet aux EHPAD de proposer un accompagnement individualisé et une prise en soin globale et coordonnée prenant en compte l’état de santé et le niveau de dépendance de la personne âgée. Le personnel est présent 24h/24, 7j/7. La structure est médicalisée, ainsi est présente une équipe pluridisciplinaire comportant notamment infirmier et aide-soignant.
L’hébergement temporaire est une forme d’accueil limité dans le temps avec des prestations similaires à l’hébergement permanent. Le but de cet hébergement est de permettre le maintien à domicile de la personne âgée dépendante grâce à un recours ponctuel à l’hébergement en institution soit pour un besoin de répit de l’aidant, de l’hospitalisation de l’aidant, de l’absence momentanée d’aide professionnelle, pendant les travaux d’adaptation du logement, pour une période saisonnière….
L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants le plus souvent. Il a pour objectif d’accueillir de 9h30 à 17h00, une ou plusieurs journées par semaine, les personnes âgées vivant à domicile. Cela permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.